Qui organise les Activités Périscolaires (AP)?
Les A.P. sont organisées par CESAME, un des services gérés par l’APEEE Services tout comme la cantine et le transport. Les AP ne sont donc pas gérées par l’école.
Les A.P. sont organisées par CESAME, un des services gérés par l’APEEE Services tout comme la cantine et le transport. Les AP ne sont donc pas gérées par l’école.
Les AP s’adressent à tous les élèves du primaire et du secondaire de notre école en ordre de cotisation auprès de l’APEEE.
Non, parce que les enfants de maternelle sont déjà fort fatigués par leurs journées à l’école. Par ailleurs, nous ne disposons pas de suffisamment de locaux pour organiser des activités périscolaires pour les maternelles, en plus de celles déjà proposées aux primaires.
Les inscriptions se font majoritairement en septembre. La période des inscriptions est indiquée sur le site http://www.uccleparents.org/ dans la rubrique « Césame-activités périscolaires », toutefois les inscriptions sont possibles tout au long de l’année dans la mesure où des places sont disponibles. Dans ce cas, il est souhaitable de contacter le bureau de Césame au préalable.
L’inscription s’effectue sur le site http://services.apeee-bxl1.be/ en créant une commande dans la rubrique « activités périscolaires ». Le programme des activités proposées est consultable sur le site http://www.uccleparents.org/ . Il est mis en ligne quelques jours avant la date d’ouverture des inscriptions en septembre
Un algorithme traite désormais les attributions aux activités périscolaires du primaire. Nous vous recommandons d’inscrire votre enfant uniquement à des activités pour lesquelles il/elle est motivé(e). Si votre enfant souhaite une seule activité, ne remplissez que le choix 1 pour lequel vous pouvez indiquer également 2 alternatives. Si votre enfant désire 2 activités, renseignez les choix 1 et 2, puis le choix 3 s’il désire 3 activités, etc…
Pour les secondaires et la natation, les inscriptions se font selon le principe « 1er arrivé, 1er servi », vous avez accès directement à la liste des disponibilités pour inscrire votre enfant. Ne choisissez donc pas 2 activités se déroulant en même temps.
Les places sont attribuées de manière aléatoire par un algorithme
Les activités périscolaires ne sont pas une garderie, il est important que l’enfant soit motivé pour être inscrit à une activité. Les enfants apprécient également de jouer dans la cour, une ou 2 activités maximum par semaine est donc suffisant.
Lors du démarrage des activités périscolaires en septembre, les élèves du secondaire ont la possibilité d’essayer la ou les activités de leur choix. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour cette période d’essai.
Tant que la commande est en attente de traitement, les parents peuvent la modifier ou la supprimer. Une fois la commande mise en traitement, les parents n’ont plus accès à leur commande et doivent contacter le bureau de Césame.
Aucune priorité n’est donnée que les enfants aient ou pas déjà participé à une activité.
Les parents reçoivent un message de confirmation d’inscription par mail
Le paiement se fait par virement bancaire avec une communication structurée dès réception du message de demande de paiement
Les activités périscolaires se déroulent principalement pendant la pause de midi, mais certaines sont également proposées après l’horaire scolaire
Les AP se déroulent principalement sur le site de l’école dans les locaux mis à notre disposition,
Selon les niveaux, les activités peuvent durer 1h00, 1h30 ou 2h00 et s’étalent en moyenne sur 30 semaines.
En 1ère et 2ème primaires, les activités peuvent être semestrielles ou annuelles. Pour les activités semestrielles, une nouvelle inscription s’effectue en janvier.
La majeure partie des activités se déroule en français, mais la plupart des moniteurs parlent anglais et parfois une autre langue de l’Union Européenne
Les activités manuelles peuvent accueillir 12 enfants et les activités sportives 14, 16 ou 20… par certaines activités musicales n’en accueillent que 6
Sauf cas particulier (gant d’escrime par ex), le périscolaire fournit le matériel nécessaire
La pause-déjeuner des élèves du secondaire est trop courte pour leur permettre de manger à la cantine s’ils choisissent de participer à une activité périscolaire. Les élèves doivent donc prévoir un sandwich
Les élèves du primaire ont le temps de manger à la cantine avant ou après leur activité. Césame s’occupe de leur prise en charge.
Des changements de choix d’activités seront acceptés sans frais avant le début des activités. Une fois les activités commencées, un seul changement d’activité sera accepté et facturé 10,00 euros.
Contacter le bureau de Césame au plus vite afin de trouver une solution pour que l’enfant soit correctement orienté et noter un mot dans l’agenda pour informer l’enseignant
Sauf indication spécifique dans le programme, aucune compétence ou expérience n’est requise.
Les enseignants reçoivent une liste des élèves de leur classe qui sont acceptés aux activités périscolaires
Césame étudie toutes les propositions de nouvelles activités et donne le cas échéant une suite favorable
Traditionnellement une fête de Césame est organisée à la mi-juin afin de présenter les travaux réalisés par les élèves et d’organiser des démonstrations pour les activités de théâtre, de danse et de sport. Les parents ont ainsi la possibilité de rencontrer les animateurs périscolaires.