Groupe « Bien-être des enfants et adolescents »

Le groupe « Bien-être » est né de la volonté de parents de réagir et de tenter d’agir face aux difficultés et questionnements que peuvent rencontrer nos enfants. Il se réunit 4 ou 5 fois par an dans les locaux de l’école.

La liste des sujets sur lesquels portent la réflexion et les recherches de ses membres est loin d’être exhaustive :

  • La violence, sous quelque forme qu’elle soit, et le harcèlement
  • La drogue, l’alcool et autres substances addictives
  • Les dépendances aux jeux vidéo, Internet et autres écrans
  • L’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS), face à la montée en puissance du porno notamment
  • Les troubles alimentaires,
  • Etc.
Nous restons à la recherche de parents qui souhaitent s’investir, nous aider à trouver des intervenants de qualité, nous donner des idées afin de pouvoir développer nos actions, échanger, accompagner les élèves et les parents. Nous avons besoin de parents de toutes les sections linguistiques car nous rencontrons des difficultés à proposer des programmes/actions dans d’autres langues que le français. C’est pourquoi, si vous avez un peu de temps à consacrer à ce groupe de travail, nous serions heureux de vous y accueillir au cours de nos réunions, qui ont lieu 2 ou 3 fois par an.

Projets et réalisations

Année scolaire 2016-2017

En collaboration avec l’école :

  • Campagne de prévention drogue, alcool et tabac avec l’association Stop à la drogue.
    Poursuite du plan d’action initié en 2015, avec des interventions dans les classes de 2ème, 3ème et 6ème secondaire, en français ou en anglais (selon la langue 1 ou 2 des élèves). La section hongroise a organisé ses propres actions de prévention, avec des
    intervenants hongrois.
  • Poursuite des ateliers de Gestion du stress face aux examens, basés sur la pleine conscience : 62 élèves volontaires de 4ème et 5ème secondaire ont suivi ces ateliers au mois de novembre.
  • « L’attention ça marche ! » : 28 enseignants de classes de maternelle et primaire (des sections FR, EN, ES, PL, DE et SK), tant sur le site d’Uccle que sur celui de Berkendael, ont souhaité suivre ces ateliers basés sur la pleine conscience, d’une durée de 8 semaines dans leurs classes. Les sessions ont eu lieu en français, en anglais ou en espagnol.
  • Continuité dans l’organisation de rencontres avec Nicolas Ancion, auteur belge, sur le thème des addictions aux jeux vidéo et autres écrans. Ces rencontres ont lieu prioritairement en 2ème secondaire (français langue 1 ou 2), pour un partage autour de son livre « J’arrête quand je veux ». D’autres enseignants (7 au total) ont souhaité inviter cet auteur dans leur classe.

Deux conférences pour les parents :

  •  Le 10 janvier 2017 : « Souffrance dans la cour d’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement », avec Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne et fondatrice des centres de consultation « A 180 degrés » et « Chagrin scolaire ».
  • Le 14 mars 2017 : « Education préventive et de réduction de la demande de drogue », avec Richard Maillet, président de l’association « Stop à la drogue ».

Liens utiles