Fonctionnement d’Eurêka

Collecte

Chaque jeudi, avant l'ouverture, les affaires sont collectées par des parents bénévoles en une douzaine de points stratégiques de l'école afin de les centraliser à Eurêka. Elles sont ensuite comptées, triées et suspendues.

Tri

Les affaires portant un nom lisible sont répertoriées sur une liste mise à jour chaque semaine. Elles sont vérifiées lors d'un inventaire mensuel, puis rangées par ordre alphabétique dans le fond du local.
Les affaires non marquées du nom de l'enfant sont rangées par mois d'arrivée sur les portants à disposition dans le local.

Permanence -  aide à la recherche

Les bénévoles se mettent à l'entière disposition des élèves pour les aider à chercher leurs affaires, lorsqu'ils viennent au local d'Eurêka.

Publication de la liste

L'APEEE envoie la liste des affaires marquées aux parents, par mail, après l'inventaire, environ une fois par mois.

Durée de maintien

Les affaires non marquées sont gardées 6 mois.
Celles qui portent un nom sont gardées un peu plus d'un an.
Au-delà de ces délais, pour des raisons de place limitée, les affaires non récupérées sont données à des organismes caritatifs.

Dons

Pour diversifier les dons, toute proposition d'organisme caritatif intéressé par des vêtements d'enfants est la bienvenue.

Quelques chiffres

  • En moyenne 60 affaires collectées chaque semaine, plus de 2.600 objets ramassés d’avril 2012 à mars 2013 !!!
  • Moins de 20% des affaires collectées sont marquées.
  • Environ 4 affaires collectées à Eurêka sur 10 retrouvent leur propriétaire, ce n’est pas encore assez.
  • Une 20aine de parents pour assurer chaque mois 8 périodes de 2 heures pour la collecte, la permanence ou l’inventaire ; chaque permanence est assurée par 2 bénévoles au moins.