Working Groups

The APEEE Administrative Board organises several working groups to work strategically on dedicated topics of interest to EEB1 parents. Currently, the APEEE organises the following working groups:

  • Pedagogical Working Group (PedGroup)
    Coordinator: Marc GUITART
    The Pedagogical Working Group (PedGroup) works with the APEEE and the school to ensure the quality of the educational offer and to support, propose and help implement measures or initiatives to improve the current daily classroom experience of our children, and also their longer educational prospects. The group works through frequent exchange with the APEEE Board (CA), Educational Council (CE) representatives and INTERPARENTS. Its activities are divided into eight subgroups/dossiers, and it has worked on key issues such as: educational support and gifted-ness, bilingual L2 classes, the new marking system, digital education and distance learning, and lost teaching hours among other things. It promotes synergies between the school's curricular and extra-curricular programmes and initiatives with a project-style interdisciplinary approach.
    In 2019, the PedGroup's Educational Support subgroup launched the Parent Network for Educational Support and the Gifted Students Network to facilitate information and experience sharing between families.
    The group generally meets four or five times each year.
  • Working Group on the Well-Being of Children and Adolescents (Bien Être)
    Coordinator: Sara DAGOSTINI
    The Bien Être Group explores, proposes and develops initiatives to ensure pupils’ well-being at school, focusing on aspects of school life that are beyond the purely pedagogical: the emotional balance of adolescents inside and outside the classroom, the development of healthy relationship with peers and adults, and indirectly the quality and safety of the physical environment. The group has launched initiatives related to EVRAS, substance abuse prevention, digital risks, Mindfulness and "Values", among other things. Its main channels are ateliers for pupils and interventions in class; teacher training; parent lunch time conferences.
    The group generally meets two or three times each year.
  • Community Building and Solidarity Working Group (CBSWG)
    Coordinator: Samantha CHAITKIN
    The Community Building and Solidarity Working Group is dedicated to finding ways to bring our school community closer together. The Community Building Group supports: "Solidarity" efforts that go beyond charity to touch the lives of our kids and the society around us; "Green" initiatives to improve our local environment; "Free Time and Free Spaces (FT/FS)" projects to develop free time activities and places for pupils on campus; the School Fête; and common initiatives between teachers, parents, students and staff.
    The group generally meets three or four times each year.
  • Legal Working Group
    Coordinator: Tibor SCHARF
    The Legal Working Group provides legal advice to the APEEE on whatever legal issues arise, including: statutory questions; reviews and interpretations of EEBI and European School regulations; and guidance for operating in the Belgian legal context. Its main files in support of the APEEE have been: renewal of the APEEE statutes; APEEE Board financial procedures; review of the EEBI Substance Abuse Policy; review of the EEBI Child Protection related policies and procedures. The Legal Working Group also support families facing disciplinary procedures or other difficulties with the school.
    The APEEE Data Protection Task Force (Emese SAVOIA KELETI - DP Advisor, Ivan TORRES) works under the aegis of the Legal Working Group.
    The group generally meets three or four times each year.
  • Communication Working Group
    Coordinator: Julien REICHSTADT
    The Communication Working Group works focuses on both the messaging to parents and the channels used to promote two-way communication within the APEEE. It also concerns itself with the development and management of the APEEE's visual identity. In practical terms, the objectives pursued are: to communicate on what is being done by the APEEE; to disseminate information appropriately and to as many people as possible; and to contribute to the general image and influence of the APEEE.
    The group is currently divided into three subgroups: Website Development, Visual Identity and APEEE NewsFlash news crew.
    The group or its subgroup generally meets once every one or two months.

APEEE working groups are for all parents and we are always on the look-out for parent volunteers! Interested? If you wish to join any working group or would simply like more information, please contact the APEEE Secretariat: info@uccleparents.org

Groupes de travail

Le Conseil d'administration de l'APEEE organise plusieurs groupes de travail pour travailler stratégiquement sur des sujets spécifiques d'intérêt pour les parents de l'EEB1. Actuellement, l'APEEE organise les groupes de travail suivants:

  • Groupe de travail pédagogique (PedGroup)
    Coordinateurs: Talia BOATI, Monika VELIKONJA, Alex WILSON
    Le groupe de travail pédagogique (PedGroup) travaille avec l'APEEE et l'école pour assurer la qualité de l'offre éducative et pour soutenir, proposer et aider à mettre en œuvre des mesures ou des initiatives visant à améliorer l'expérience quotidienne de nos enfants en classe, ainsi que leurs perspectives éducatives à plus long terme. Le groupe travaille à travers des échanges fréquents avec le Conseil d'Administration (CA) de l'APEEE, les représentants du Conseil d'Education (CE) et INTERPARENTS. Ses activités sont divisées en huit sous-groupes/dossiers, et il a déjà travaillé sur des questions clés telles que: le soutien scolaire et les enfants à haut potentiel, les classes bilingues L2, le nouveau système de notation, l'éducation numérique et l'apprentissage à distance, les heures d'enseignement perdues, entre autres. Le groupe favorise les synergies entre les programmes et initiatives scolaires et extrascolaires de l'école.
    En 2019, le sous-groupe Soutien éducatif du PedGroup a lancé le Réseau des parents pour le soutien éducatif et le Réseau des élèves surdoués afin de faciliter le partage d'informations et d'expériences entre les familles.
    Le groupe se réunit généralement quatre ou cinq fois par an.
    Contacts: pedgroup@uccleparents.org; educationalsupport@uccleparents.org; giftedchildrennetwork@uccleparents.org

  • Groupe de travail sur le bien-être des enfants et des adolescents (Bien Être)
    Coordinatrice: Sara DAGOSTINI
    Le groupe Bien Être explore, propose et développe des initiatives visant à assurer le bien-être des élèves à l'école, en se concentrant sur des aspects de la vie scolaire qui dépassent le cadre purement pédagogique: l'équilibre émotionnel des adolescents à l'intérieur et à l'extérieur de la classe, le développement de relations saines avec les copains et les adultes, et indirectement la qualité et la sécurité de l'environnement physique. Le groupe a lancé des initiatives liées à l'EVRAS (Education à la Vie Sexuelle et Affective), à la prévention de la toxicomanie, aux risques numériques, à la Pleine Conscience et aux "valeurs", entre autres. Ses principaux moyens d'action sont les ateliers pour les élèves et les interventions en classe ; la formation des enseignants ; les conférences parentales à l'heure du déjeuner.
    Le groupe se réunit généralement deux ou trois fois par an.
    Contact: wellbeing@uccleparents.org
  • Groupe de travail sur le renforcement de la communauté (CBWG)
    Coordinatrice: Samantha CHAITKIN
    Le groupe de travail sur le renforcement de la communauté [et de la solidarité] a pour mission de trouver des moyens de renforcer notre communauté scolaire. Le groupe de travail sur le renforcement de la communauté soutient: les efforts de "solidarité" qui vont au-delà de la charité pour toucher la vie de nos enfants et de la société qui nous entoure; les initiatives "vertes" pour améliorer notre environnement local; les projets "Temps libre et espaces libres (FT/FS)" pour développer des activités et des lieux de temps libre pour les élèves sur le campus ; la Fête de l'école ; et les initiatives communes entre les enseignants, les parents, les élèves et le personnel.
    Le groupe se réunit généralement trois ou quatre fois par an.
    Contact: communitybuilding@uccleparents.org
  • Groupe de travail juridique
    Coordinateur: Tibor SCHARF
    Le groupe de travail juridique fournit des conseils légaux à l'APEEE sur toutes les questions juridiques qui se posent, y compris: les questions statutaires, les révisions et interprétations des règlements de l'EEBI et des Ecoles européennes, et les conseils pour opérer dans le contexte légal belge. Ses principaux dossiers de soutien à l'APEEE ont été: le renouvellement des statuts de l'APEEE; les procédures financières du Conseil d'administration de l'APEEE; la révision de la politique de l'EEBI en matière de toxicomanie; la révision des politiques et procédures liées à la protection de l'enfance de l'EEBI. Le groupe de travail juridique soutient également les familles confrontées à des procédures disciplinaires ou à d'autres difficultés avec l'école.
    Le groupe de travail sur la protection des données de l'APEEE (Emese SAVOIA KELETI - Conseillère en Protection des Données) travaille sous l'égide du groupe de travail juridique.
    Le groupe se réunit généralement trois ou quatre fois par an.
    Contact: administration@uccleparents.org
  • Groupe de travail Communication
    Coordinateur: Kathryn MÁTHÉ
    Le groupe de travail Communication se concentre à la fois sur les messages adressés aux parents et sur les canaux utilisés pour promouvoir une communication bidirectionnelle au sein de l'APEEE. Il s'occupe également du développement et de la gestion de l'identité visuelle de l'APEEE. Concrètement, les objectifs poursuivis sont: communiquer sur ce qui est fait par l'APEEE; diffuser l'information de manière appropriée et au plus grand nombre; contribuer à l'image générale et au rayonnement de l'APEEE.
    Le groupe est actuellement divisé en trois sous-groupes: Développement du site web, Identité visuelle et équipe de rédaction du APEEE NewsFlash.
    Le groupe ou son sous-groupe se réunit généralement une fois tous les un ou deux mois.
    Contact: communication@uccleparents.org

Les groupes de travail de l'APEEE sont ouverts à tous les parents et nous sommes toujours à la recherche de parents volontaires! Vous êtes intéressés? Si vous souhaitez rejoindre un groupe de travail ou simplement obtenir plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat de l'APEEE: info@uccleparents.org.