Groupes de travail

Le Conseil d'administration de l'APEEE organise plusieurs groupes de travail pour travailler stratégiquement sur des sujets spécifiques d'intérêt pour les parents de l'EEB1. Actuellement, l'APEEE organise les groupes de travail suivants:

  • Groupe de travail pédagogique (PedGroup)
    Coordinateurs: Talia BOATI, Monika VELIKONJA, Alex WILSON
    Le groupe de travail pédagogique (PedGroup) travaille avec l'APEEE et l'école pour assurer la qualité de l'offre éducative et pour soutenir, proposer et aider à mettre en œuvre des mesures ou des initiatives visant à améliorer l'expérience quotidienne de nos enfants en classe, ainsi que leurs perspectives éducatives à plus long terme. Le groupe travaille à travers des échanges fréquents avec le Conseil d'Administration (CA) de l'APEEE, les représentants du Conseil d'Education (CE) et INTERPARENTS. Ses activités sont divisées en huit sous-groupes/dossiers, et il a déjà travaillé sur des questions clés telles que: le soutien scolaire et les enfants à haut potentiel, les classes bilingues L2, le nouveau système de notation, l'éducation numérique et l'apprentissage à distance, les heures d'enseignement perdues, entre autres. Le groupe favorise les synergies entre les programmes et initiatives scolaires et extrascolaires de l'école.
    En 2019, le sous-groupe Soutien éducatif du PedGroup a lancé le Réseau des parents pour le soutien éducatif et le Réseau des élèves surdoués afin de faciliter le partage d'informations et d'expériences entre les familles.
    Le groupe se réunit généralement quatre ou cinq fois par an.
    Contacts: pedgroup@uccleparents.org; educationalsupport@uccleparents.org; giftedchildrennetwork@uccleparents.org

  • Groupe de travail sur le bien-être des enfants et des adolescents (Bien Être)
    Coordinatrice: Sara DAGOSTINI
    Le groupe Bien Être explore, propose et développe des initiatives visant à assurer le bien-être des élèves à l'école, en se concentrant sur des aspects de la vie scolaire qui dépassent le cadre purement pédagogique: l'équilibre émotionnel des adolescents à l'intérieur et à l'extérieur de la classe, le développement de relations saines avec les copains et les adultes, et indirectement la qualité et la sécurité de l'environnement physique. Le groupe a lancé des initiatives liées à l'EVRAS (Education à la Vie Sexuelle et Affective), à la prévention de la toxicomanie, aux risques numériques, à la Pleine Conscience et aux "valeurs", entre autres. Ses principaux moyens d'action sont les ateliers pour les élèves et les interventions en classe ; la formation des enseignants ; les conférences parentales à l'heure du déjeuner.
    Le groupe se réunit généralement deux ou trois fois par an.
    Contact: wellbeing@uccleparents.org
  • Groupe de travail sur le renforcement de la communauté (CBWG)
    Coordinatrice: Samantha CHAITKIN
    Le groupe de travail sur le renforcement de la communauté [et de la solidarité] a pour mission de trouver des moyens de renforcer notre communauté scolaire. Le groupe de travail sur le renforcement de la communauté soutient: les efforts de "solidarité" qui vont au-delà de la charité pour toucher la vie de nos enfants et de la société qui nous entoure; les initiatives "vertes" pour améliorer notre environnement local; les projets "Temps libre et espaces libres (FT/FS)" pour développer des activités et des lieux de temps libre pour les élèves sur le campus ; la Fête de l'école ; et les initiatives communes entre les enseignants, les parents, les élèves et le personnel.
    Le groupe se réunit généralement trois ou quatre fois par an.
    Contact: communitybuilding@uccleparents.org
  • Groupe de travail juridique
    Coordinateur: Tibor SCHARF
    Le groupe de travail juridique fournit des conseils légaux à l'APEEE sur toutes les questions juridiques qui se posent, y compris: les questions statutaires, les révisions et interprétations des règlements de l'EEBI et des Ecoles européennes, et les conseils pour opérer dans le contexte légal belge. Ses principaux dossiers de soutien à l'APEEE ont été: le renouvellement des statuts de l'APEEE; les procédures financières du Conseil d'administration de l'APEEE; la révision de la politique de l'EEBI en matière de toxicomanie; la révision des politiques et procédures liées à la protection de l'enfance de l'EEBI. Le groupe de travail juridique soutient également les familles confrontées à des procédures disciplinaires ou à d'autres difficultés avec l'école.
    Le groupe de travail sur la protection des données de l'APEEE (Emese SAVOIA KELETI - Conseillère en Protection des Données) travaille sous l'égide du groupe de travail juridique.
    Le groupe se réunit généralement trois ou quatre fois par an.
    Contact: administration@uccleparents.org
  • Groupe de travail Communication
    Coordinateur: Kathryn MÁTHÉ
    Le groupe de travail Communication se concentre à la fois sur les messages adressés aux parents et sur les canaux utilisés pour promouvoir une communication bidirectionnelle au sein de l'APEEE. Il s'occupe également du développement et de la gestion de l'identité visuelle de l'APEEE. Concrètement, les objectifs poursuivis sont: communiquer sur ce qui est fait par l'APEEE; diffuser l'information de manière appropriée et au plus grand nombre; contribuer à l'image générale et au rayonnement de l'APEEE.
    Le groupe est actuellement divisé en trois sous-groupes: Développement du site web, Identité visuelle et équipe de rédaction du APEEE NewsFlash.
    Le groupe ou son sous-groupe se réunit généralement une fois tous les un ou deux mois.
    Contact: communication@uccleparents.org

Les groupes de travail de l'APEEE sont ouverts à tous les parents et nous sommes toujours à la recherche de parents volontaires! Vous êtes intéressés? Si vous souhaitez rejoindre un groupe de travail ou simplement obtenir plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat de l'APEEE: info@uccleparents.org.