Présentation

Les statuts des Écoles Européennes définissent l'Association des Parents comme l’organe officiel de coopération entre l’école et les parents.
Dans notre cas, il s’agit d’une association sans but lucratif qui porte le nom « Association des Parents d’élèves de l'école Européenne de Bruxelles I – Uccle », nommée ci-après APEEE.

Statuts APEEE

L’activité de l’APEEE profite à tous les parents et son rôle est de :

  • favoriser la participation la plus large possible des parents à la vie scolaire ;
  • représenter les intérêts pédagogiques des parents dans les organes de décision de l’école et auprès des instances communales, régionales et européennes ;
  • collaborer à la solution de problèmes posés aux parents par l’éducation de leurs enfants ;
  • améliorer la communication entre l’école et les parents ;
  • participer à la prévention des problèmes de discipline et des comportements à risques.

L’APEEE est un lieu de dialogue et d’action ouvert à tous les parents, toutes sections linguistiques confondues. L’APEEE nous permet d’intervenir activement dans divers organes de décision de l’école, et de faire entendre la « voix de la famille » dans divers projets scolaires et périscolaires impliquant nos enfants.

L’APEEE travaille essentiellement pour obtenir les meilleures conditions d’études pour nos enfants, en garantissant notamment une représentation des parents auprès des instantes officielles :

  • elle siège au Conseil d’administration de l’école
  • elle siège aux Conseils d’éducation du primaire et du secondaire
  • elle s’implique dans le Comité Hygiène et Sécurité
  • elle est membre d’Interparents et travaille en étroite collaboration avec les autres Ecoles Européennes de Bruxelles.

Tous les parents ou tuteurs des élèves de l’École Européenne Bruxelles 1 peuvent devenir membre, en versant une cotisation annuelle. Une grande partie de ce montant est utilisé pour payer le travail de coordination de la secrétaire de l’association. Au cours de ces dernières années, l’APEEE a également financé ou cofinancé différentes initiatives (conférences,  participation de nos élèves à Eurosport, projets humanitaires en Zambie, à Haïti ou Madagascar…).

Tous les parents membres de l’APEEE peuvent s’investir :

La désignation des représentants au sein des instances de l'APEEE respecte plusieurs étapes :
Désignation-représentants-APEEE

Le travail de l’APEEE est basé sur le travail bénévole de ses membres actifs, c'est-à-dire les délégués élus par les parents.